Né le 9 février 1992, Jean-Paul Mushamuka Bakamarhe est un jeune juriste licencié en droit à l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’une des plus sérieuses universités de la RD Congo.
Conscient du rôle que devrait jouer la jeunesse en particulier et tout le peuple congolais en général dans la recherche d’un vrai changement dans notre pays ; il réfléchissait à la veille de son anniversaire sur la question : « Que puis-je faire pour mon pays en tant que (Jeune) Congolais? » Sa réponse à cette question était de sensibiliser et mobiliser beaucoup d’autres (jeunes) congolais et congolaises à s’unir pour comment une révolution communautaire pouvant aboutir à un grand mouvement capable d'apporter un vrai changement dont rêve les jeunes congolais en particulier et tout le peuple congolais en général.
Tout en continuant sa réflexion, il s’était très vite retrouvé que cette idée restera sans exécution s’il ne se mettait pas à l’œuvre en commençant par en parler à des amis, camarades, frères et connaissances. Après cela, il fallait réfléchir sur la question : Quel Leader faut-il pour mener ensemble cette lutte?
Ainsi, après la recherche, les membres sont revenus chacun avec un nom dans la poche. Ils ont ouvert un panier où chaque participant devait déposer un petit bout de papier avec le nom du leader proposé. A leur grande surprise un nom était proposé par la majorité des membres, un héro dans l’ombre aimé par nombreux à cause de ses actions et son amour envers ses prochains.